En tant qu’orthophoniste, plusieurs parents et amies me demandent quoi faire avec bébé pour stimuler son langage dans le quotidien. Les gens qui me connaissent, qui écoutent mes chroniques à la télé ou à la radio, qui me lisent ou qui me suivent sur les réseaux sociaux savent déjà que selon moi, l’une des meilleures façons de stimuler bébé dans plusieurs aspects de son développemement est de lui faire la lecture sur une base régulière, même si ce n’est que 5 minutes par jour.
Le livre est, à mon humble avis, le meilleur jouet des tout petits. Et il n’y a pas d’âge pour commencer à lire à bébé! C’était donc tout naturel pour moi d’inscrire mon fils à la bibliothèque du quartier quelques jours après sa naissance. Et depuis, une petite visite à la bibliothèque est devenue partie intégrante de notre routine hebdomadaire, que ce soit pour y emprunter des livres, socialiser avec les familles du quartier ou participer à un atelier d’éveil à la lecture (oui oui, il y en a même pour les 0-2 ans, entre autres les Yogistoires que fiston aime particulièrement!). Vos bibliothèques publiques sont là pour vous, n’hésitez pas à y aller régulièrement!
Pourquoi lire avec votre bébé?
- Vous passez un moment de qualité avec lui, rempli de belles interactions;
- Vous encouragez l’imitation de sons et éventuellement, de mots;
- Vous l’aidez à bâtir ses capacités d’écoute/d’attention-concentration;
- Vous stimulez son vocabulaire et l’expression de nouveaux mots;
- Vous stimulez son éveil à l’écrit (comprendre à quoi servent les livres, comment les tenir, tourner les pages, reconnaître le sens de la lecture, éventuellement certaines lettres…)
- Vous prévenez les difficultés de lecture et d’écriture plus tard à l’école, et contribuez donc bien en amont à sa persévérance scolaire!
- Vous l’aidez à développer son goût et son amour de la lecture, ce qui lui servira non seulement pour son parcours scolaire, mais tout au long de sa vie!
Je vous partage ici mes récents coups de coeur en matière de livres pour bébés! J’ai essayé de restreindre cette liste à un top 10, mais j’en étais simplement incapable! Trop de bons choix sur le marché, et c’est tant mieux!
L’AUTEUR THIERRY DEDIEU
Mon plus grand coup de coeur concernant les livres pour bébés va certainement à Dedieu, pour ses grands livres, la plupart illustrés en noir et blanc, l’idéal pour captiver l’attention de bébé! Saviez-vous que les jeunes bébés ne distinguent pas les couleurs, uniquement les forts contrastes? Je l’ai réalisé en constatant comment mon fils semblait captivé en voyant des motifs zébrés ou des rayures noires et blanches, au point de ne pas cligner des yeux. Bébé aime les grands livres et il est sensible à la musique des mots dans les comptines, aux textes rimés et rythmés.
AU SECOURS, VOILÀ LE LOUP!
Vous rirez à coup sûr en lisant cette histoire loufoque mettant en vedette le personnage typiquement méchant et le plus populaire des livres pour enfants!
L’AUTEURE ELISE GRAVEL
Je suis une fan d’Elise Gravel, et Une patate à vélo est définitivement un « must« , pour son humour coloré, sa structure répétitive, ses mignonnes illustrations, sa fin rigolote et son unicité!
DEVANT MA MAISON
Un des rares imagiers qui me plaît vraiment! Pour l’originalité de son concept et ses superbes illustrations.
LA SÉRIE REGARDE DE PETIT NATHAN
Des images magnifiques, des textes tout en douceur et des sujets variés en lien avec les intérêts des tout petits.
- Regarde comme je t’aime
- Regarde, c’est maman!
- Regarde, c’est papa!
- Regarde dans l’herbe
- Regarde dans la neige
- Regarde dans la forêt
L’ATTRAPE-CAUCHEMARS: UN LIVRE À TOUCHER…SI TU L’OSES!
Une belle façon d’aborder les peurs des enfants avec une touche d’humour, en exploitant l’aspect sensoriel (textures à toucher) et une structure répétitive amusante!
QUI SE CACHE SOUS LES FRUITS?
Beau livre à explorer avec ses petites mains! Votre enfant découvre une image en soulevant un rabat, toutes sortes d’animaux cachés sous les fruits.
NE TOUCHE JAMAIS UN DINOSAURE
Autre beau livre à explorer avec ses petites mains!
UN GRAND CERF
Une fameuse comptine magnifiquement illustrée dans un format agréable à toucher.
DANS LA NUIT NOIRE
Du suspense agrémenté d’images contrastées en noir et blanc, comme les bébés les aiment!
LE LIVRE DU LIVRE DU LIVRE
Excellent exemple de livre au format non traditionnel, permettant de s’évader d’un univers à l’autre dans une même histoire fort originale, exploitant une structure répétitive.
LA GRENOUILLE QUI AVAIT UNE GRANDE BOUCHE
Un grand classique des orthophonistes, qui plaira à un large éventail d’âges dans votre maisonnée!
ÉDITEUR ÉCOLE DES LOISIRS, COLLECTION LOULOU & CIE
Des histoires amusantes au dénouement inattendu (les fins imprévisibles sont assez rares dans les livres pour enfants, on va se le dire!), qui plairont tant aux petits qu’aux grands!
- Nous, quand on sera grands
- C’est pour qui?
- Pas trop de bruit!
- Le livre qui dit non!
- Mais qui a éteint?
LOU ET MOUF
Une belle série qui traite des apprentissages du quotidien de manière rassurante.
MAIS QUI FAIT TOUT CE BRUIT?
Un livre à rabats qui vous surprendra, en plus de stimuler l’imitation verbale d’onomatopées.
COMPTINES À TOUCHER DE MILAN
Des textures variées pour éveiller le sens du toucher de bébé, et des textes qui permettent de porter attention aux sons!
ÉDITEUR GRUND, COLLECTION MES PREMIERS LIVRES SONORES
Des chansons traditionnellement chantées aux enfants dans différents pays du monde, appuyées de belles images colorées.
Quelques petits trucs en terminant, lorsque vous ferez la lecture à bébé:
- Les imagiers pour bébé, c’est peut-être les premiers livres d’éveil offerts à bébé et oui, ils sont stimulants du point de vue langagier, mais on va se le dire, c’est plutôt ennuyant (confession d’orthophoniste!). Personnellement, je préfère les histoires pour leur côté ludique et les émotions qu’elles suscitent, et quand j’opte pour un imagier, je privilégie ceux avec des textures/matières à toucher. Néanmoins, si vous choisissez des imagiers avec bébé, n’hésitez pas à créer un jeu autour des images ou à ajouter un aspect ludique (chanter des chansons, exprimer des onomatopées avec intonation, pointer les objets tangibles auxquels les images réfèrent dans le quotididen de bébé lorsque c’est possible, etc.)
- Un livre est fait pour être lu, relu et encore relu, pour le plaisir de bébé et le vôtre! Votre enfant apprend par la répétition, alors n’hésitez pas a reprendre souvent un même livre, surtout si vous voyez qu’il a suscité l’intérêt de votre enfant!
- Privilégiez les histoires courtes, renfermant davantage d’images que de texte. Les fameux livres de Walt Disney sont peut-être des classiques de votre enfance, mais ne vous étonnez pas si votre enfant ne demeure pas attentif tout au long de l’histoire.
- C’est correct de ne pas lire intégralement une histoire. Au début, bébé tape, tourne, regarde, mâchouille le livre, et on passe bien vite sur le récit. Ne vous en faites pas: progressivement, bébé prend plaisir à écouter les bruits, les mots et phrases que vous ajoutez à l’histoire, et à regarder vos gestes qui accompagnent la trame narrative. Suivez ses intérêts!
- Choisissez des livres aux formats variés. Il y a une panoplie de livres au format non traditionnel sur le marché: imagiers texturés, livres sonores, animations de toutes sortes (ex: languettes à tirer). Ayez du plaisir à les découvrir!
- Créez une ambiance lecture stimulante et invitante: Misez sur les accessoires (bibliothèque originale, décoration, tente de lecture, coussins confortables, tapis, lumières, etc.). Et surtout, rendez les livres accessibles. Voici des exemples tirés de notre maisonnée, notre bibliothèque familiale et celle de fiston dans sa chambre.
- Nommez ce qui capte l’attention de votre enfant dans une page et répétez les mêmes mots, pour permettre à votre enfant d’associer un mot à une image.
Sur ce, bonne lecture!