Agathe Tupula Kabola

À propos

Je me nomme Agathe Tupula Kabola. Le nom Tupula (les lettres “u” se prononcent “ou”), tire son origine de la tribu des Lubas, dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo. En tshiluba, Tupula signifie “Nous pardonnons”. Le nom Kabola, que je suis la seule de ma famille à porter, désigne quant à lui l’une de mes ancêtres paternelles. En effet, selon les moeurs de mon pays d’origine, chaque enfant d’une fratrie porte un nom de famille différent, pour honorer la mémoire des ancêtres.

Ma mission

Au moment de choisir ma profession, j’ai hésité entre l’orthophonie et les communications. Alors je n’ai pas choisi, j’ai tout pris. Je suis devenue une orthophoniste communicatrice. Mes multiples chapeaux professionnels découlent tous de ma mission: outiller les familles, favoriser la participation sociale du plus grand nombre et contribuer au développement humain. Je m’engage à aider les gens à progresser, communiquer et grandir.

Orthophoniste

Je suis une orthophoniste visionnaire trilingue qui se passionne pour les communications, la vulgarisation et l’enseignement. Diplômée du programme de maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) depuis 2010, je détiens également la certification clinique d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC), reconnue comme norme à l’échelle internationale. J’accompagne les personnes qui sont aux prises avec un trouble du langage ou de la parole, ainsi que leur famille. J’interviens en français, en anglais et en espagnol auprès d’une clientèle de tous âges.

Entrepreneure

Animée par ma passion, ma détermination, ma volonté d’innover dans les pratiques de ma profession et mon goût pour l’entrepreneuriat, j’ai fondé, en 2012, la Clinique multithérapie Proaction, un guichet unique multidisciplinaire à Saint-Laurent. En 2015, j’ai complété un D.E.S.S. en gestion à HEC Montréal. Mon rayonnement professionnel m’a valu d’être lauréate de nombreux prix d’entrepreneuriat: En 2019, j’ai vendu mon entreprise afin de consacrer davantage mon temps et mon énergie à ma vie personnelle et aux éléments qui constituent mon terrain de jeu: mes collaborations dans les médias, les conférences, l’écriture et l’enseignement.

Chroniqueuse dans les médias

M’étant d’abord fait connaître du public par mes nombreuses capsules vidéo sur le web, je collabore régulièrement avec les médias depuis 2014, comme chroniqueuse régulière ou invitée, tant à la télévision qu’à la radio ou dans les magazines. En 2022, j’ai complété une formation spécialisée à l’École de radio et de télévision Promédia afin d’élargir mes horizons professionnels. Vous pouvez voir ou entendre mes chroniques notamment aux émissions Moteur de recherche (ICI Radio-Canada Première), On va se le dire (ICI Radio-Canada Télé) ainsi que Format Familial (Télé-Québec). Excellente vulgarisatrice, c’est avec plaisir et rigueur que je démystifie les troubles du langage, de la parole, de la communication, de l’apprentissage et de la déglutition, de même que ma profession, qui demeure méconnue du grand public. Je veux convaincre les gens qu’un gramme de prévention vaudra toujours plus qu’un kilogramme d’intervention, et qu’il existe des stratégies simples et innovantes pour rendre la communication plus agréable, même quand la vie va à cent milles à l’heure!

Conférencière et formatrice

J’offre des conférences ou des formations dans les milieux de garde, les écoles, les organismes communautaires et les salons ou colloques regroupant des parents, des intervenants de la petite enfance ou de l’éducation ou des professionnels de la santé. J’offre également des conférences destinées aux jeunes dans les milieux scolaires visant à prévenir l’intimidation, sensibiliser les jeunes à la différence et aux troubles de la communication, ou encore, à nourrir en eux le désir d’entreprendre. Les sujets qui me tiennent à cœur: la stimulation du langage au quotidien, la lecture aux tout-petits, le multilinguisme et le multiculturalisme, le bégaiement et l’entrepreneuriat. En présentiel ou par webinaire, le format se veut interactif et convivial. Des expériences vécues et des outils concrets offerts par une oratrice authentique et passionnée!

Auteure

L’encre a toujours coulé dans mes veines et c’est d’abord sur différents blogues que je me suis fait connaître pour mes écrits. En 2016, j’ai publié mon premier livre avec les Éditions du CHU Sainte-Justine. Je suis l’auteure de trois livres traitant respectivement du bilinguisme chez les enfants, de la résilience en affaires et du bégaiement. Ce qui alimente mes écrits: mon désir d’informer, de sensibiliser et d’inspirer. Mes ouvrages sont vendus au Québec et en Europe francophone, et sont disponibles en format numérique partout dans le monde.

Chargée de cours et chargée de clinique

Depuis 2017, j’enseigne aux étudiants à l’École d’orthophonie et d’audiologie (EOA) de l’Université de Montréal à titre de chargée de cours. Je supervise également des stagiaires à la maîtrise à la Clinique universitaire de l’EOA. Ayant le souci de demeurer à la fine pointe des avancées scientifiques dans mon rôle de clinicienne, je mets régulièrement mes connaissances à jour. C’est avec passion que je m’implique dans la formation de la relève en orthophonie.

Prix et distinctions

  • Prix « Jeunes entrepreneurs – Professionnels » au Gala Alpha, de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Laurent – Mont-Royal (2015)
  • Prix « Entrepreneur de l’année » au Gala d’Excellence Vision et Inspiration du Regroupement des Entrepreneurs et Professionnels Africains (2016)
  • Prix « Relève d’excellence du Réseau HEC Montréal » (catégorie Entrepreneur, 2016)
  • Prix « Innovation-Desjardins » décerné par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (2016)
  • Membre de la délégation québécoise de femmes entrepreneures et professionnelles soutenue par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) à la Conférence des des femmes de la Francophonie à Bucarest, en Roumanie (2017).
    La Conférence sous le thème « Création, innovation, entrepreneuriat, croissance et développement : les femmes s’imposent ! » s’est déroulée sous le haut patronage du Président de la Roumanie et en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean. J’ai apporté mon expertise dans la réflexion sur les enjeux et les défis de l’autonomisation économique des femmes ainsi que sur l’égalité des genres en Francophonie.
  • Membre de la délégation québécoise soutenue par LOJIQ à la 32e édition du Salon du livre de Genève, le 2e salon francophone au niveau mondial et le plus grand en Suisse (2018). J’y ai rencontré mes lecteurs de l’Europe francophone et animé des conférences au sujet du bilinguisme chez les enfants et de l’entrepreneuriat au féminin.