Orthophonie


“La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit.” - Peter Drucker

Évaluations et interventions orthophoniques offertes en français, en anglais ou en espagnol.

Clientèles desservies

  • Enfants d’âge préscolaire et scolaire
  • Adolescents
  • Adultes


Mon objectif est d'offrir un service personnalisé, avec le plus haut niveau de compétence et d'excellence possible. La prise en charge orthophonique est offerte selon les modalités et approches suivantes :

  • Évaluation orthophonique et rédaction d’un rapport d’évaluation
  • Recommandations et références aux professionnels appropriés
  • Thérapies individuelles sur une base régulière, en clinique ou dans le milieu de vie
  • Rédaction d'un rapport d’évolution sur demande
  • Activités de groupe et formation aux éducatrices ou autres intervenants
  • Télé-orthophonie: pratique innovatrice à la fine pointe de la technologie vous permettant de bénéficier de certains de mes services dans le confort de votre foyer, à l’aide de Skype.
  • Enseignement de stratégies à privilégier pour améliorer la communication
  • Approche familiale où la collaboration des proches est essentielle au succès thérapeutique afin de transposer les acquis dans la vie quotidienne
  • Conseils personnalisés selon vos besoins
  • Préparation de matériel et d'activités pour le travail à domicile
  • Approche multidisciplinaire afin d’avoir un portrait global de l’individu et de maximiser son potentiel de réadaptation
  • Apprentissage par le plaisir dans une atmosphère détendue, amusante et stimulante
  • Collaboration étroite avec les différents acteurs gravitant autour de l'individu, afin d'assurer la complémentarité des interventions

Quand consulter en orthophonie?

Vous trouverez ici les indices de développement du langage, de la parole et de l’audition pour les enfants de 0 à 5 ans.

Des reçus sont émis pour les compagnies d’assurance privées, qui remboursent généralement les consultations offertes en orthophonie, en tout ou en partie. Informez-vous auprès de votre compagnie d’assurance ou des ressources humaines de votre employeur! Tout montant appliqué aux frais de consultation qui est non remboursé par un assureur privé peut être déclaré comme frais médical dans votre rapport d’impôts, afin de vous prévaloir de déductions provinciales.

Responsive image

Témoignages


Conférences & formations


“Un gramme de prévention vaut toujours mieux qu’un kilogramme d’intervention! “- Égide Royer

Conférences & formations personnalisées offertes aux parents et aux intervenants en petite enfance (garderies, écoles, organismes à but non lucratif ou entreprises privées). Au-delà du blabla, des expériences vécues, des activités d’intégration, des exemples et des outils concrets.
Cliquez sur le titre d’une formation pour avoir un aperçu.

1 jour – 7h

Objectifs

Être en mesure d’identifier les indices d’un retard de langage et les signaux d’alarme, d’offrir une stimulation et une intervention précoces, et de diriger les familles vers les ressources disponibles advenant des difficultés de langage. Être sensible à la réalité et aux particularités des enfants allophones ou bilingues.

Contenu :

  • Repères développementaux du langage et de la communication chez les enfants de 0 à 5 ans
  • Précurseurs au langage et à la communication
  • Composantes du langage réceptif et expressif, interaction entre celles-ci, et expérimentation d’activités en lien avec le développement de chacune d’elles
  • Facteurs de risque d’un retard de langage et signaux d’alarme
  • Types de problèmes rencontrés en orthophonie
  • Mythes et réalités au sujet du bilinguisme et du développement langagier chez les enfants allophones
  • Stratégies de stimulation et d’intervention précoce du langage
  • Ressources disponibles advenant des déficits langagiers chez un enfant et rôles des différents professionnels : où et quand référer
  • Activités d’intégration (jeux de rôles, vidéos, discussions)
Responsive image

2 jours – 14h *Cette conférence a été montée par Pascal Lefebvre, Ph.D., professeur agrégé et orthophoniste.

Objectifs

Animer des activités de lecture d'histoire de façon à cibler les habiletés de langage et d’éveil à l’écrit des jeunes enfants qui prédisent le plus leur succès ultérieur en lecture et en écriture à l’école. Développer sa connaissance des concepts théoriques en lien avec les préalables à la lecture et à l’écriture.

Contenu

  • Préalables à la lecture et à l’écriture
  • Critères pour choisir les livres pour enfants
  • Techniques pour cibler de façon explicite : (a) la conscience de l’écrit, la connaissance alphabétique et la calligraphie; (b) la conscience phonologique et le principe alphabétique; (c) le vocabulaire; (d) les habiletés à faire des inférences et (e) l’intérêt face à l’écrit
  • Démonstrations concrètes par l’orthophoniste et par des capsules vidéos, ainsi que des opportunités de pratique de techniques qui permettent de cibler de façon amusante et interactive le langage et les habiletés d’éveil à l’écrit chez les enfants d’âge préscolaire. Rétroaction offerte par l’orthophoniste.
Responsive image

*Lors de la formation, chaque participant devra apporter un livre qu’il aime raconter afin d’apprendre à l’exploiter selon les principes vus dans l’atelier. Les techniques enseignées lors de cet atelier ont fait l’objet d’études scientifiques supportant leur efficacité à promouvoir les habiletés langagières et d’éveil à l’écrit des jeunes enfants. De plus, l’atelier proposé a aussi fait l’objet de recherches ayant démontré son impact sur les intervenants en petite enfance.

1h

Objectifs

Reconnaître les comportements d’évitement et les comportements secondaires associés au bégaiement. Connaître les approches thérapeutiques centrées sur une meilleure adaptation. Savoir comment vaincre les pensées négatives associées au bégaiement.

Contenu

  • Thérapie en orthophonie avec les personnes qui bégaient
  • Comportements d’évitement et comportements secondaires
  • Approches thérapeutiques centrées sur une meilleure adaptation: désensibilisation, thérapie cognitivo-comportementale, Solution Focus Brief Therapy (SFBT), affirmation de soi et thérapies de groupe
  • Rechutes
  • Ressources disponibles
  • Activités d’intégration (jeux de rôles, vidéos, discussions)
Responsive image

2h

Objectifs

Départager le vrai du faux en ce qui concerne le développement langagier des enfants bilingues. Connaître le rôle de l’orthophoniste avec cette clientèle. Être en mesure d’offrir une stimulation précoce pour favoriser le bilinguisme chez son enfant.

Contenu

  • Définition du bilinguisme, mythes et réalités
  • Avantages du bilinguisme
  • Stratégies de stimulation pour élever son enfant de façon bilingue
  • Activités d’intégration (jeux de rôles, vidéos, discussions)
Responsive image

2h

Objectifs

Être en mesure d’offrir une stimulation et une intervention précoces, en mettant en pratique des stratégies simples dans le quotidien.

Contenu

  • Stratégies de stimulation gagnantes: reformulation, auto-verbalisation, verbalisation parallèle, face à face, utilisation des gestes et des pauses, lecture, etc.
  • Comportements et attitudes à éviter
  • Stimuler le langage dans différents contextes: à l’épicerie, dans la voiture, à l’heure du bain, lors de l’habillage, etc.
  • Activités d’intégration (jeux de rôles, vidéos, discussions)
Responsive image

2h

Objectifs

Connaître les différentes étapes du développement du jeu chez les enfants et son importance, en lien avec le langage et les autres sphères développementales. Être en mesure de stimuler le développement du jeu chez son enfant en fonction de son âge et de reconnaître les caractéristiques d’un bon jouet.

Contenu

  • Étapes du développement du jeu: sensorimoteur, symbolique, social, coopératif et compétitif
  • Stimulation du jeu symbolique
  • Stimulation du tour de rôle
  • Exemples de bons jeux pour les enfants
  • Intégration du jeu aux tâches quotidiennes
  • Activités d’intégration (jeux de rôles, vidéos, discussions)
Responsive image

Il est possible de bâtir des formations sur mesure s’adressant aux membres de votre organisation ou à des groupes de professionnels. Mes services s’adressent également aux mutuelles de formation qui recherchent des fournisseurs afin de diffuser des formations à leurs membres. N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos besoins ou pour réserver une date d’animation!

Événements à venir


“If a child can’t learn the way we teach, maybe we should teach the way they learn.” - Ignacio Estrada

  • Parution de mon premier livre: Le bilinguisme, un atout dans son jeu - Pour une éducation bilingue réussie (Éditions du CHU Sainte-Justine): Disponible chez tous les bons libraires!
  • Formation gratuite sur le bilinguisme chez les enfants à la Maison de l'enfance (Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent) le 9 février 2017 entre 10h et 11h30.