Quelle phrase résumerait votre état d’esprit quand votre vision des 3 prochaines années sera matérialisée?

par Agathe Tupula Kabola

Publié le 20 juillet 2016



Ce billet m’a été inspiré par l’article de Geneviève Desautels dans Les Affaires, qui suggère de profiter des vacances estivales pour prendre du recul, établir sa vision personnelle des 3 prochaines années et faire émerger en nous ce qui nous tient vraiment à coeur.

Nous sommes en juillet 2019. Vous vous apprêtez à prendre vos vacances estivales. Imaginez que l’on vous contacte pour que vous soyez à la une de votre magazine préféré. Quel est le grand titre à côté de la superbe photo de vous ? Allez-y… Prenez le temps de penser à cette phrase qui résumerait votre état d’esprit une fois que votre vision des trois prochaines années sera matérialisée ?

J’ai eu envie de faire l’exercice!

LE QUOI ?

Qu’est-ce que vous faites comme travail ?

En juillet 2019, je suis Maman (mon travail le plus important!), orthophoniste, entrepreneure, directrice générale, auteure, conférencière, blogueuse et chroniqueuse reconnue dans mon domaine.

Quelles sont les principales activités que vous réalisez au quotidien pour réaliser votre vision ?

Ma capacité à déléguer me permet de passer du temps de qualité avec ma famille et de partager mon temps professionnel entre ma clinique, des collaborations médias (télévision, presse et radio), l’écriture d’un 2e ou d’un 3e livre, la rédaction d’articles, le milieu universitaire et l’enseignement. Mon travail permet d’exprimer pleinement ma créativité, à travers mes interventions, mes conférences, l’écriture et la réalisation de projets spéciaux. Je lis régulièrement des livres qui m’inspirent, j’assiste à des conférences qui me motivent dans mon cheminement, et mes activités m’amènent à voyager dans ma région ainsi qu’à l’étranger. Je m’implique également dans ma communauté en lien avec des causes qui me tiennent à coeur, et je participe à des événements réseautage me permettant de croiser le chemin des bonnes personnes au bon moment. Je découvre régulièrement de nouvelles activités qui contribuent à ma croissance personnelle et qui alimentent ma curiosité.

À quels objectifs ces activités répondent-elles ?

Mon travail permet de faire une différence, en sensibilisant les familles et les intervenants, et en leur fournissant des trucs et conseils pratiques pour mieux les outiller par rapport aux troubles du langage et de la parole. Au final, leur qualité de vie s’en trouve améliorée.

Qui est votre employeur ou qui sont vos clients-cibles ?

Je suis mon propre employeur, oeuvrant à mon compte. Ma clientèle est formée par des familles, des milieux de garde, des écoles, des centres intégrés de santé et de services sociaux, des organismes communautaires et privés et des associations.

Qu’est-ce qui vous passionne ?

La communication, la petite enfance, l’éducation, la santé, les langues, la lecture, les voyages et la psychologie.

LE POURQUOI ?

Pourquoi cette passion est profondément ancrée en vous ?

Ma mission de vie est d’aider les enfants à progresser, communiquer et grandir en prônant une approche familiale, donc en ayant la famille au coeur de mes actions.

LE QUI ?

Qui sont vos principaux collaborateurs et alliés ?

J’ai une équipe de travail multidisciplinaire soudée, engagée et mobilisée à la Clinique Proaction. Je suis appuyée par cette équipe, par des collaborateurs professionnels dans les secteurs public et privé (enseignants, éducateurs, orthophonistes, médecins, etc.), par une ou plusieurs maisons d’éditions, par des équipes dans les médias traditionnels (radio, télévision, presse écrite), par le milieu universitaire et par mes associations professionnelles.

Qui vous encourage à réaliser votre vision ?

Ma famille, mon amoureux, mes amis, mes collègues et mes patients.

LE QUAND ?

Depuis quand avez-vous le sentiment d’œuvrer à réaliser cette vision ?

Depuis 2010.

LE COMMENT ?

Imaginez que l’on écrive un article sur vous suite à votre apparition sur la première page de votre magazine préféré. Les rédacteurs vous demandent comment vous avez réussi au cours des trois dernières années à réaliser votre vision.

- Quelle était votre vision ?

Être une leader reconnue dans le monde de l’orthophonie.

- Qu’est-ce qui vous a incité à passer à l’action ?

Le désir de faire une différence dans la vie des familles aux prises avec un trouble de la communication, duquel découlent des situations de handicap.

- Quelles ont été les trois premières actions que vous avez mises en place pour enclencher le mouvement ?

La création d’une clinique multidisciplinaire, l’écriture d’articles publiés sur le web et la participation à des chroniques dans les médias.

- Quels ont été les obstacles et les défis ? Comment vous vous êtes préparés à les surmonter ?

La sortie de ma zone de confort, la méconnaissance du grand public en ce qui concerne ma profession, le fait de demeurer dans le moment présent malgré mes préoccupations du moment, et la gestion du temps et des priorités. Ces obstacles ont été surmontés grâce au soutien de ma famille et de mes proches, à des cours de formation continue, aux gens inspirants qui m’entourent et qui me tirent vers le haut, à ma persévérance, à ma capacité à vulgariser de façon à aller chercher l’attention du grand public et à mon sens de l’organisation. J’inclue également à mon emploi du temps, sur une base quotidienne, des moments dédiés à moi-même et à mes proches, de façon à maintenir une bonne santé physique et émotionnelle.

Avez-vous le goût de faire cet exercice pour vous-même afin d’actualiser votre vision personnelle? Dans quelle mesure cette vision est-elle alignée sur qui vous êtes réellement?

En ce qui me concerne, la phrase qui résumerait mon état d’esprit une fois que ma vision des 3 prochaines années sera matérialisée est la suivante: Une leader épanouie, reconnaissante et en harmonie avec sa mission de vie.