Mission sur Mars ou comment savoir qui se distingue dans une équipe de travail

par Agathe Tupula Kabola

Publié le 15 mai 2016



Chaque année, vers la fin août-début septembre, j’organise une retraite corporative avec mon équipe de la Clinique Proaction. Pourquoi? Pour se réunir dans une atmosphère conviviale à l’extérieur du bureau, avoir du plaisir, souder l’équipe, sortir de notre zone de confort et célébrer l’anniversaire de la Clinique Proaction (ouverture le 4 septembre 2012). Au menu: activités inspirantes, bilan de l’année, récompenses, célébration de nos accomplissements et plusieurs autres belles surprises.

À chaque retraite corpo, je remets des prix aux professionnelles de l’équipe s’étant distinguées dans la dernière année par leur engagement et leur mobilisation au sein de l’équipe.

Toutefois, cette année, j’ai décidé de faire les choses différemment. Ayant été moins présente à la clinique dans la dernière année en raison de mes différents projets parallèles, et trouvant important de connaître le point de vue des membres de mon équipe, je souhaitais que les prix remis soient le choix de l'équipe, et non mon choix uniquement.

J’ai donc demandé à tous les membres de mon équipe de remplir un court sondage. Celui-ci comporte seulement une question, avec un champ “Commentaires” facultatif, car inutile de rappeler que personne n’aime remplir des sondages. Je n’ai donc pas voulu m’éterniser avec une panoplie de questions à choix de réponses, et je souhaitais que mon questionnaire demeure dans un esprit non-compétitif.

J’ai puisé mon idée de question unique dans le livre Mastering the Rockefeller Habits de Verne Harnish. Voici mon questionnaire, s’il peut vous inspirer dans votre propre entreprise ou dans votre milieu de travail.

Qui envoyer sur Mars?

Un groupe d'anthropologues Martiens étudient une entreprise québécoise et ils ont choisi Proaction. Ils souhaitent comprendre la culture de l'entreprise. Donnez-leur le nom de 3 professionnelles de l'équipe à envoyer sur Mars. À noter que les Martiens ne parlent pas français, anglais ou toute autre langue parlée par l'équipe. Tout ce que les Martiens peuvent apprendre doit passer par l'observation. Ceci étant dit, quelles professionnelles transmettraient le mieux les valeurs de la clinique, simplement à travers leurs actions? Choisissez simplement 3 personnes qui, à votre avis, donneraient le mieux aux Martiens une idée de ce qui est positif chez Proaction.

Commentaires ou précisions (facultatif)

Voici l’exemple d’une réponse obtenue de la part d’une de mes professionnelles, pour justifier la nomination de 3 de ses collègues: Je pense que ce trio permettrait de voir plusieurs aspects qui me rendent fière de travailler chez Proaction. Elles sont toutes les trois chaleureuses, dévouées et aux petits soins de leur famille et patients. De plus, elles se questionnent constamment afin d'améliorer leur pratique et s'impliquent beaucoup dans toutes les activités ''extras'' qui font d'elles plus que de bonnes professionnelles, ce sont de bonnes personnes, collègues en plus d'être d'excellentes professionnelles.

Au final, les personnes se distinguant dans une équipe de travail sont celles qui laissent transparaître les valeurs de la boîte sur une base quotidienne, à travers leurs actions.

Les témoignages reçus grâce au sondage m’ont amenée à réaliser encore plus à quel point je suis chanceuse de travailler avec une équipe extraordinaire et humaine, capable de souligner les bons coups et de reconnaître la valeur de chaque personne.