Stimuler le langage par les questions ou les commentaires?

par Agathe Tupula Kabola

Publié le 30 avril 2016



Selon vous, quelle approche s’avère la plus efficace pour permettre à un enfant de développer son langage, est-ce de lui poser des questions ou d’émettre des commentaires? Environ 95% du temps, quand je pose cette question à un parent ou à un adulte étant souvent en contact avec des enfants, on me répond “poser des questions”, comme si ça allait de soi.

Or, c’est tout à fait le contraire, et j’utilise souvent ce qu’on appelle une technique d’impact pour mieux faire passer un message rébarbatif (dans ce cas-ci, faire en sorte que le parent diminue la fréquence des questions en interagissant avec son enfant) de manière ludique. Une technique d’impact vise à amener un changement de comportement chez une personne de façon durable.

Je pourrais expliquer au parent: “Il est préférable que vous décriviez davantage vos actions et celles de votre enfant quand vous jouez avec lui, de manière à enrichir son vocabulaire et ses connaissances du monde qui l’entoure, plutôt que de l’interroger de façon répétée.” Mais pourquoi le parent appliquerait-il un conseil dont il ne comprend pas les fondements, et qui en plus, va à l’encontre de son réflexe naturel? Certaines recherches ont démontré que 60% des informations qui arrivent à notre cerveau provient des yeux. Alors plutôt que de n’utiliser que la modalité auditive quand je conseille mes patients ou leurs parents, je m’amuse à exploiter la modalité visuelle, de façon à ce que mon intervention ait plus d’impact et qu’elle intègre plus de modalités sensorielles.

Je prends alors un objet quelconque à portée de main dans mon bureau (ex: un stylo, un livre, un jouet, une photo) et je demande au parent:

  • C’est quoi ça?
  • Un livre (le plus souvent avec un air ahuri)
  • Est-ce que je vous ai appris quelque chose?
  • Non.
  • Maintenant, si je vous dis que ce livre a une valeur importante pour moi parce que je l’ai depuis mon plus jeune âge, que cette histoire, on me l’a lue des centaines de fois car c’était celle que je préférais quand j’étais petite, et qu’aujourd’hui, je prends plaisir à la lire à mes jeunes patients avec beaucoup d’intonation. Est-ce que là, je vous ai appris quelque chose?
  • Oui, effectivement.

Vous voyez bien que seuls les commentaires permettent de transmettre de nouvelles informations. Et c’est ce dont les enfants ont besoin pour développer leur langage. Avec la noble intention d’aider les enfants à parler, les adultes leur posent souvent des questions en trop grand nombre. Il est préférable de moins agir en mode détective avec son enfant (C’est quoi ça? C’est quelle couleur ça? Qu’est-ce qu’il fait le chien? Pour ensuite lui demander de répéter la réponse) et d’exprimer plutôt des commentaires sur ce qui l’entoure pour stimuler son langage, dans la vie de tous les jours (ex: dans la voiture, à l’heure des repas, lors du bain, etc.). Tout comme on n’apprend pas en passant un examen (on ne fait que mettre en pratique ce qu’on sait déjà), l’enfant n’apprend pas quand on lui pose des questions directes. Qu’il connaisse ou non la réponse à la question demandée, il n’aura pas appris de nouveaux mots.

es gens peuvent ressentir un impact avec des objets et des expériences simples. Les techniques d’impact permettent de changer une habitude en maximisant la portée de notre intervention et en incluant la notion du plaisir. C’est bien connu : on apprend beaucoup mieux dans le plaisir. Le jeu est une activité essentielle au développement global de l’enfant, mais malheureusement, c’est un aspect qu’on a tendance à délaisser plus on vieillit. En fait, dans l’amusement, dans l’éveil, et dans la curiosité, on obtient plus de resultats que dans la répétition, dans les questions et dans les discours démoralisateurs.

Dans le même ordre d’idées, j’utilise une autre technique d’impact pour démontrer aux parents que je rencontre en clinique comment stimuler le langage de leur enfant en l’amenant à exprimer de nouveaux mots, à l’aide de ouate et d’un simple rouleau de papier hygiénique. Vous pouvez visionner cette vidéo pour en savoir plus!