The magic happens out of your comfort zone


Quand un trouble de la parole mène à l’intimidation

par Agathe Tupula

Publié le 24 avril 2017



Tout récemment, je me suis rendue à l’École au Pied-de-la-Montagne de la Commission scolaire de Montréal avec un mandat bien spécial: animer un atelier de sensibilisation au bégaiement dans une classe de 1re année, de façon à contrer l’intimidation que subissait un élève qui bégaie, de la part de ses pairs. C’est la maman du jeune garçon en question qui m’a téléphonée à la clinique, désemparée et essayant de trouver une solution.

lire

La langue que vous parlez détermine la perception du monde qui vous entoure

par Agathe Tupula

Publié le 30 janvier 2017



À l’automne dernier, quelque chose de génial m’est arrivé. Suite à la parution d'un article dans le journal Les Nouvelles Saint-Laurent sur la publication de mon livre sur le bilinguisme (article dans lequel la journaliste mentionnait que je ne parlais pas ma langue d'origine, le tshiluba), Guy-Serge Luboya m'a contactée par courriel pour me faire connaître son école de langues africaines à Montréal, qui existe depuis septembre 2012, ELA JAMBO.

lire

L'art de parler en public, ça s'apprend!

par Agathe Tupula

Publié le 30 septembre 2016



Que peuvent avoir en commun une comédienne et scénariste, un consultant en gestion des ressources humaines, un gérant de territoire pour des boulangeries et une orthophoniste? Une petite idée? Le désir de prendre de l’aisance pour parler en public!

lire

5 trucs pour récolter ce qu'on sème

par Agathe Tupula

Publié le 18 août 2016



Avez-vous déjà eu l’impression que vous viviez votre année “chanceuse”? J’utilise les guillemets, car je suis convaincue que la grande majorité du temps, les bonnes choses qui nous arrivent découlent davantage de notre attitude, de nos pensées et de nos actions que de la chance.

lire

Quelle phrase résumerait votre état d’esprit quand votre vision des 3 prochaines années sera matérialisée?

par Agathe Tupula - Apprentissages

Publié le 20 juillet 2016



Ce billet m’a été inspiré par l’article de Geneviève Desautels dans Les Affaires, qui suggère de profiter des vacances estivales pour prendre du recul, établir sa vision personnelle des 3 prochaines années et faire émerger en nous ce qui nous tient vraiment à coeur.

lire

Mission sur Mars ou comment savoir qui se distingue dans une équipe de travail

par Agathe Tupula

Publié le 15 mai 2016



Chaque année, vers la fin août-début septembre, j’organise une retraite corporative avec mon équipe de la Clinique Proaction. Pourquoi? Pour se réunir dans une atmosphère conviviale à l’extérieur du bureau, avoir du plaisir, souder l’équipe, sortir de notre zone de confort et célébrer l’anniversaire de la Clinique Proaction (ouverture le 4 septembre 2012). Au menu: activités inspirantes, bilan de l’année, récompenses, célébration de nos accomplissements et plusieurs autres belles surprises.

lire

Stimuler le langage par les questions ou les commentaires?

par Agathe Tupula - Orthophonie

Publié le 30 avril 2016



Selon vous, quelle approche s’avère la plus efficace pour permettre à un enfant de développer son langage, est-ce de lui poser des questions ou d’émettre des commentaires? Environ 95% du temps, quand je pose cette question à un parent ou à un adulte étant souvent en contact avec des enfants, on me répond “poser des questions”, comme si ça allait de soi.

lire

Ce que j’ai appris en écrivant mon premier livre en 60 jours

par Agathe Tupula - Entrepreneuriat

Publié le 1 juin 2016



Le 31 mars dernier, j'ai accepté de relever le défi un peu fou d'écrire mon tout premier manuscrit (la date d'échéance étant le 31 mai 2016! ), avec les Éditions du CHU Ste-Justine, la 1re maison d'édition à avoir cru en mon projet et à m'avoir donné ma chance en tant qu'auteure. Je crois que je n'ai jamais ressenti une telle joie de toute ma vie par le simple fait d'appuyer sur "SEND" pour envoyer un courriel, celui renfermant mon manuscrit complété, lu, corrigé, relu et encore révisé.

lire

Le pouvoir insoupçonné du mot “oui”

par Agathe Tupula - Entrepreneuriat

Publié le 30 mars 2016



Shonda Rhimes, la femme derrière le succès de Grey’s Anatomy, s'est donné le défi audacieux de dire "oui" à tout ce qui l'effrayait et l'amenait à sortir de sa zone de confort, et ce, pendant une année entière. Voulait-elle faire de la télé en direct? Non, mais oui. Voulait-elle parler en public? Non, mais oui. Voulait-elle essayer de jouer? Non, non, non, mais oui, oui, oui.

lire

La gratitude ou l’art de dire “merci”

par Agathe Tupula - Entrepreneuriat

Publié le 28 février 2016



Au début du mois de février, j’ai débuté un programme de croissance personnelle élaboré par Régine Coicou, étalé sur 6 semaines. Ce programme m’a amenée à réfléchir à mon niveau de satisfaction pour les différents aspects de ma vie, à réfléchir à ma mission, ma vision pour ma vie, à mes valeurs, à prendre conscience de la puissance de la parole et à me questionner sur les actions à prendre.

lire

Les 10 commandements de l’entrepreneur

par Agathe Tupula - Entrepreneuriat

Publié le 15 janvier 2016



Contrairement à bon nombre d’entrepreneurs, mon goût pour l’entrepreneuriat n’a pas commencé dès ma tendre enfance. Du moins, de ce que je me souvienne. J’ai toutefois tendance à faire les choses de façon non conventionnelle et à me lancer dans une panoplie de projets en même temps.

lire

Ce que je retiens de 2015

par Agathe Tupula - Apprentissages

Publié le 31 décembre 2015



Les dernières heures d’une année sont toujours propices à une introspection et à une réflexion. J’aime prendre le temps de faire un topo de mes bons coups et de mes apprentissages en fin d’année pour dresser un portrait de ce que je retiens et continuer à mettre en pratique les éléments gagnants pour moi. J’espère également que mon exercice vous inspirera pour dresser votre propre bilan!

lire

3 CHOSES QUE J’AI APPRISES EN 2014

par Agathe Tupula - Entrepreneuriat

Publié le 31 décembre 2014



Les dernières heures d’une année sont toujours propices à une introspection et à une réflexion. J’aime prendre le temps de faire un topo de mes apprentissages en fin d’année.

Mon but? Dresser un portrait de ce que je retiens afin de continuer à mettre en pratique les éléments gagnants pour moi. J’espère également que mon exercice vous inspirera pour dresser votre propre bilan!

lire

Catégories

Auteure

Pour en savoir plus sur mon premier livre, Le bilinguisme, un atout dans son jeu - Pour une éducation bilingue réussie paru aux Éditions du CHU Sainte-Justine, cliquez ici!